Alerte aux messages frauduleux de phishing (ou hameçonnage) par mail

Dans le cadre de la sécurité sur internet, j’ai crée ce topic autour des emails frauduleux de phishing et hameçonnage qu’on reçoit chaque jour dans nos boites emails et qui sont dans la majorité des cas une source d’arnaques, de vols d’informations confidentielles et de virus.

Si vous venez de recevoir un messages frauduleux ou douteux (mail ou sms) n’hésitez pas à le partager ici pour en discuter avec les membres de la communauté.

Je commence donc par ce mail frauduleux :

De :
Arianna Calabretto arical@sda.it

Objet :
Dossier. URG

Corps :

Dossier. URG.: DGGN090920175200 portant accusation,

En application des dispositions de l’article 390-1, veuillez consulter le fichier attaché en annexe et y répondre dans les plus brefs délais.

Cordialement,

PERMANENCE BPM-PJ

Piece jointe :

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce sujet très interessant qui va aider plusieurs personnes parmi nous d’éviter le piège des arnaqueurs du web.

Voila à mon tour et depuis des mois je reçois ce message soit disant pour Bénéficiez d’une Formation 100% prise en charge par l’Etat.

L’Email est envoyé sous le nom Caf2022 <siralo47go43fr@rommanel.com.br et c’est très clair qu’il ne vient pas de l’état français ni de sa CAF.

le corps du message :

Vous avez jusqu’au 31 Janvier 2022 pour transformer vos heures en euros avant que votre solde arrive à échéance
Donc vérifier maintenant votre solde dans le compte CPF.

Merci de vérifier votre solde, si non vos droits seront perdus.

Cordialement et bonne chasse :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’étais sur le point d’être piégé par ce mail soit disant envoyé par l’équipe Google et pour me prévenir d’une connexion suspecte.

L’objet du mail : Security alert
Expediteur du pishing : ZT94TYARN2MPOR9ZHAHC@amendis.co.uk

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci @rez0rat, nous recevons beaucoup ce genre de mail sur nos boites mail, surtout @live.com et @hotmail.fr par contre gmail détecte facilement les tentations du hameçonnage et phishing.

Cordialement,

1 « J'aime »

Pour ce qui me concerne moi, je partage avec vous cette capture d’un mail reçu de chez OVH (Faux Ovh) en me sollicitant de régler une facture afin d’éviter la suspension de mon nom de domaine chez OVH.

Le mail est envoyé par : support-fr@vs-l.digital
L’objet du mail en question : [ IMPORTANT ] éviter la suspension de votre domaine chez OVH.

1 « J'aime »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je reçois chaque jours un email de la part de 𝐄.𝐋𝐞𝐜𝐥𝐞𝐫𝐜 m’informant que mon bon d’achat de 100€ est prêt mais une fois tu clique sur le lien tu tombe sur un site d’une bande d’arnaqueur : https://www.votreconfirmation-123.com qui vous demande de remplir un questionnaire/sondage en ligne.

La sociéte deriere ce sondage est :

NATURVEL PTE. LTD.

26 Eng Hoon Street,
Singapore 169776
Singapur

Le mail est envoyé avec l’objet : XXXX 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝟏𝟎𝟎𝟎€ 𝐄.𝐋𝐞𝐜𝐥𝐞𝐫𝐜 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞̂𝐭 !

Voila, j’espère être utile, et n’ouvrerez jamais ce genre de spam.

2 « J'aime »

Bonsoir et merci d’être la dans ce forum.

Moi aussi je reçois ce genre de spam de chez E.Leclerc.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Encore une fois, je viens de recevoir un mail de phishing tres inquiétant car plusieurs sont ceux qui peuvent tomber dans le piège.

Cette fois, ça vient soit disant de la banque postale et vous demande votre certicode. LE CERTICODE EST UTILISÉ POUR S’AUTHENTIFIER VIA L’APPLICATION OFFICIELLE DE LA BANQUE. DONC ATTENTION ATTENTION ATTENTION.