Besoin d’aide pour chute de fps et freezes

Depuis 1 à 2 semaines, j’ai remarqué des chutes de FPS qui durent environ 2 secondes sur Fortnite, malgré le fait que j’ai un nouveau PC qui a été acheté en décembre 2022. Avant, je n’avais pas ce problème. J’ai essayé de faire des recherches sur YouTube et j’ai optimisé mon PC, mais le problème persiste. J’ai également vérifié si mon PC avait un virus, mais rien n’a été détecté. Pendant que je joue, je remarque que mon processeur monte à 60-70 degrés Celsius tandis que ma carte graphique reste à 50 degrés Celsius. J’utilise le ventilateur d’origine fourni avec le processeur, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Je n’ai pas essayé d’autres jeux pour savoir si le problème se produit seulement sur Fortnite.

Pouvez-vous me donner des conseils pour résoudre ce problème ?

La config en question est la suivante :
Processeur: I3 12100F
carte graphique: RX6600
Alimentation: C650 NZXT 650W 80 PLUS GOLD
Carte mere: Pro B660-m wifi ddr4
EST puis 16 go de rame de chez vengance 3200 MHZ

Il est possible que les chutes de FPS que vous rencontrez soient causées par plusieurs facteurs différents. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour tenter de résoudre le problème :

  1. Vérifiez les températures de votre processeur et de votre carte graphique pendant le jeu en utilisant un logiciel de surveillance des températures tel que HWMonitor ou MSI Afterburner. Si les températures sont trop élevées (supérieures à environ 80 degrés Celsius), cela peut causer des chutes de FPS. Assurez-vous que votre système de refroidissement est adéquat et nettoyez régulièrement votre ordinateur pour éviter l’accumulation de poussière qui peut affecter la ventilation.
  2. Mettez à jour vos pilotes graphiques. Les pilotes obsolètes peuvent causer des problèmes de performance et de stabilité. Visitez le site Web du fabricant de votre carte graphique (AMD) et téléchargez les pilotes graphiques les plus récents.
  3. Essayez de réduire les paramètres graphiques dans le jeu. Si vous jouez à des paramètres élevés, cela peut causer des chutes de FPS. Essayez de réduire les paramètres graphiques tels que la résolution, la qualité des textures, les effets et les ombres pour voir si cela résout le problème.
  4. Assurez-vous que votre ordinateur est exempt de virus et de logiciels malveillants en effectuant une analyse complète avec un logiciel antivirus.
  5. Essayez de désactiver les programmes en arrière-plan qui pourraient causer des problèmes de performance, tels que les programmes de messagerie instantanée ou les logiciels de diffusion en continu.
  6. Essayez de mettre à jour le micrologiciel (BIOS) de votre carte mère. Cela peut améliorer la compatibilité avec les nouveaux composants et résoudre des problèmes de performance.

Enfin, il est important de noter que votre processeur i3-12100F pourrait ne pas être suffisamment puissant pour maintenir des performances stables dans des jeux très exigeants tels que Fortnite. Cependant, en général, cela devrait être capable de maintenir des performances relativement stables à des paramètres graphiques moyens ou bas.