Comment fonctionnent les droits sur les fichiers sous Linux et comment les modifier?

Réponse : Les droits sur les fichiers sous Linux sont gérés par le système de fichiers de type Unix (UFS), qui est utilisé par défaut sur la plupart des distributions Linux. Les fichiers ont trois types de droits : les droits de lecture (r), d’écriture (w) et d’exécution (x), qui sont définis pour trois types d’utilisateurs : le propriétaire du fichier (u), le groupe auquel appartient le fichier (g) et les autres utilisateurs (o).

Par exemple, si un fichier a des droits rw-r–r–, cela signifie que le propriétaire a le droit de lire et d’écrire dans le fichier, que les membres du groupe auquel appartient le fichier ont le droit de le lire, mais pas de l’écrire ni de l’exécuter, et que les autres utilisateurs ne peuvent que le lire.

Pour modifier les droits d’un fichier, vous pouvez utiliser la commande chmod. La syntaxe générale est la suivante : chmod [options] mode fichier, où mode spécifie les droits à appliquer et fichier le nom du fichier concerné.

Par exemple, pour donner les droits de lecture, d’écriture et d’exécution au propriétaire et aux membres du groupe et interdire l’accès aux autres utilisateurs, vous pouvez utiliser la commande suivante : chmod 770 fichier.

Vous pouvez également utiliser les options de la commande chmod pour modifier les droits de manière plus fine, par exemple pour ajouter ou supprimer des droits spécifiques, ou pour appliquer les mêmes droits à un ensemble de fichiers.

D’autres exemples :

  • chmod u+x install.sh (pour rendre exécutable ce fichier pour le propriétaire )
  • chmod a-w monfichier (enlève les droits en écriture sur ce fichier pour tout le monde)
  • chmod o-r monfichier (enlève les droits de lire aux autres sur ce fichier)
  • Comment changer les droits sur tout le répertoire et sous répertoire : chmod –R (options) répertoire
  • Comment modifier le propriétaire d’un fichier : chown moi monfichier
  • Comment modifier le propriétaire d’un répertoire et sous répertoire : chown –R (utilisateur) répertoire

Il est important de noter que les droits sur les fichiers sous Linux sont un élément clé de la sécurité du système, et qu’une mauvaise configuration peut entraîner des failles de sécurité ou des problèmes de fonctionnement. Il est donc recommandé de bien comprendre le fonctionnement des droits sur les fichiers et de faire preuve de prudence lors de leur modification.