Masquer un périphérique désactivé dans le gestionnaire de périphérique Windows 10

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite savoir comment masquer un périphérique que j’ai désactivé manuellement dans le Gestionnaire de périphériques sur Windows 10, afin qu’il soit complètement invisible.

Je précise que cette demande est purement par curiosité et pour mon apprentissage personnel en informatique. Il n’y a pas d’utilité pratique derrière cette démarche.

Je sollicite donc votre aide pour :

1. M’expliquer de manière simple et détaillée les étapes à suivre à partir du tutoriel mentionné.
  2. Me proposer une autre méthode très simple pour atteindre mon objectif.
  3. Si ma demande vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à passer votre chemin.

Merci d’avance pour votre aide !

Pour répondre à cette question, voici une méthode simple pour masquer un périphérique désactivé dans le Gestionnaire de périphériques sur Windows 10 :

1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques :
  • Appuyez sur les touches Windows + X et sélectionnez “Gestionnaire de périphériques”.
  1. Affichez les périphériques cachés :
  • Dans le menu “Affichage”, cliquez sur “Afficher les périphériques cachés”.
  1. Désactivez le périphérique :
  • Localisez le périphérique que vous souhaitez masquer, faites un clic droit dessus et sélectionnez “Désactiver l’appareil”.
  1. Masquez le périphérique :
  • Pour masquer complètement le périphérique, vous devrez utiliser l’Éditeur du Registre. Soyez prudent avec cette méthode, car une mauvaise manipulation peut affecter le système.
  • Appuyez sur Windows + R, tapez regedit et appuyez sur Entrée.
  • Naviguez jusqu’à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\
  • Recherchez le périphérique désactivé, faites un clic droit dessus et sélectionnez “Autorisations”.
  • Cliquez sur “Avancé”, puis sur “Désactiver l’héritage” et “Convertir les autorisations héritées en autorisations explicites sur cet objet”.
  • Supprimez toutes les autorisations sauf celles de “SYSTEM”.
  • Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

Cette méthode devrait rendre le périphérique désactivé invisible dans le Gestionnaire de périphériques