Qu’est-ce que DLSS 4 et en quoi est-il différent des versions précédentes de DLSS?

NVIDIA DLSS 4 est une suite de technologies de rendu neuronal alimentées par les cœurs Tensor des cartes graphiques GeForce RTX. Ces technologies augmentent les taux de rafraîchissement tout en offrant des images nettes et de haute qualité, rivalisant avec le rendu en résolution native.

DLSS 4 introduit la Génération Multi-Trames pour les cartes graphiques GeForce RTX 50 Series, générant jusqu’à trois trames supplémentaires par trame traditionnellement rendue. La Génération de Trames est également améliorée pour les cartes GeForce RTX 50 Series et 40 Series, augmentant les performances tout en réduisant l’utilisation de la VRAM. Pour tous les utilisateurs RTX, DLSS bénéficie également de la première application en temps réel de modèles « transformers » pour la Reconstruction de Rayons, la Super Résolution (bêta) et le DLAA (bêta), offrant une meilleure stabilité temporelle, moins de ghosting et plus de détails en mouvement.

Avec la Génération Multi-Trames, la Reconstruction de Rayons et la Super Résolution, DLSS 4 multiplie les taux de rafraîchissement par jusqu’à 8X par rapport au rendu natif, et augmente les performances de jusqu’à 1,7X lors du passage de la Génération de Trames à la Génération Multi-Trames. Cette amélioration massive des performances sur les cartes graphiques GeForce RTX 5090 permet un gaming en 4K à 240 FPS avec un ray-tracing complet.


Les futures mises à jour/versions de DLSS fonctionneront-elles uniquement sur l’architecture la plus récente ?
DLSS 4 apporte des améliorations à tous les utilisateurs RTX. Bien que la Génération Multi-Trames soit réservée aux cartes GeForce RTX 50 Series, la Génération de Trames est améliorée pour les cartes GeForce 40 Series, et la Reconstruction de Rayons, la Super Résolution et le DLAA sont mis à jour pour tous les utilisateurs RTX.


La Super Résolution DLSS continuera-t-elle d’être améliorée, prise en charge et intégrée dans les futurs jeux ?
Oui. Le nouveau modèle transformer pour la Super Résolution montre des résultats prometteurs et sera publié en version bêta pour permettre à tous les utilisateurs RTX d’explorer les améliorations et de fournir des retours avant sa sortie officielle. Ce modèle offre une meilleure stabilité temporelle, moins de ghosting et plus de détails en mouvement.


Qu’est-ce que la Génération Multi-Trames DLSS ?
La Génération Multi-Trames DLSS génère jusqu’à trois trames supplémentaires par trame traditionnellement rendue, travaillant en harmonie avec l’ensemble des technologies DLSS pour multiplier les taux de rafraîchissement par jusqu’à 8X par rapport au rendu traditionnel. Cette amélioration massive des performances sur les cartes GeForce RTX 5090 permet un gaming en 4K à 240 FPS avec un ray-tracing complet.


Combien de jeux et d’applications prennent en charge la Génération Multi-Trames DLSS ?
75 titres seront compatibles avec la Génération Multi-Trames dès le jour du lancement.


Comment la Génération Multi-Trames DLSS affecte-t-elle la latence ?
La Génération Multi-Trames utilise des modèles d’IA plus rapides qui surpassent la Génération de Trames originale, offrant un énorme gain de FPS avec un impact minimal sur la latence.


Pourquoi les utilisateurs doivent-ils télécharger l’application NVIDIA pour profiter de la Génération Multi-Trames DLSS ?
L’application NVIDIA permet aux utilisateurs d’activer la fonction DLSS Override pour ajouter la Génération Multi-Trames aux jeux compatibles avec la Génération de Trames. L’installation de l’application NVIDIA n’est pas nécessaire pour les jeux prenant nativement en charge la Génération Multi-Trames.


Quelles sont les différences entre le modèle Transformer de DLSS et les anciens modèles CNN ? À quelles améliorations de qualité d’image les joueurs peuvent-ils s’attendre ?
Les réseaux de neurones convolutifs (CNN) de DLSS génèrent de nouveaux pixels en analysant le contexte localisé et en suivant les changements dans ces régions sur plusieurs trames. Les modèles Transformer de DLSS effectuent des opérations d’auto-attention pour évaluer l’importance relative de chaque pixel sur l’ensemble de l’image et sur plusieurs trames. Le modèle transformer offre une meilleure stabilité temporelle, moins de ghosting et plus de détails en mouvement.


Les utilisateurs des cartes GeForce RTX 20, 30 et 40 Series recevront-ils les mises à jour des modèles DLSS pour la Super Résolution, la Reconstruction de Rayons et le DLAA ?
Oui, tous les propriétaires de cartes RTX auront accès au nouveau modèle Transformer pour la Reconstruction de Rayons, la Super Résolution et le DLAA. Ce nouveau modèle améliore la qualité et la stabilité de l’image.


Le nouveau modèle Transformer de DLSS remplacera-t-il complètement l’ancien modèle CNN ?
Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les modèles DLSS fournis avec le jeu ou l’application. Ils peuvent également utiliser la fonction DLSS Override de l’application NVIDIA pour choisir entre les anciens modèles CNN ou le dernier modèle transformer.

Voilà, vous savez tout ! Prêt à dompter DLSS 4 ? :rocket::video_game:

Source : Nvidia

1 « J'aime »