Salut à tous ! Vous avez un NAS Synology et vous voulez automatiser certaines tâches en exécutant un script au démarrage ? Pas de souci, je vais vous expliquer comment faire ça de manière simple et efficace. Voici les étapes à suivre :
1. Connexion en SSH
La première chose à faire est de se connecter à votre NAS en SSH en tant que root. Pour cela, suivez ces étapes :
- Ouvrez votre terminal (ou utilisez un client SSH comme PuTTY si vous êtes sous Windows).
- Connectez-vous avec un utilisateur du groupe administrators :
Tapez dans votre shell :
ssh votre_utilisateur@adresse_ip_du_nas
- Passez en mode root en exécutant la commande suivante :
Tapez dans votre shell :
sudo -i
2. Placer le Script dans le Bon Répertoire
Maintenant que vous êtes connecté en tant que root, il faut placer votre script dans le répertoire /usr/local/etc/rc.d
. Ce répertoire est spécialement conçu pour les scripts à exécuter au démarrage et il a l’avantage de ne pas être supprimé lors des mises à jour de DSM.
- Copiez votre script dans ce répertoire. Par exemple, si votre script s’appelle
mon_script.sh
et qu’il se trouve dans votre répertoire personnel, utilisez la commande suivante :
Tapez dans votre shell :
cp /home/votre_utilisateur/mon_script.sh /usr/local/etc/rc.d/
- Rendez votre script exécutable :
Tapez dans votre shell :
chmod +x /usr/local/etc/rc.d/mon_script.sh
3. Vérification et Redémarrage
Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, vous pouvez redémarrer votre NAS et vérifier que votre script s’exécute bien au démarrage.
- Redémarrez votre NAS depuis l’interface DSM ou en utilisant la commande suivante :
Tapez dans votre shell :
reboot
Astuces et Conseils
- Testez votre script avant de le placer dans le répertoire
/usr/local/etc/rc.d
pour vous assurer qu’il fonctionne comme prévu. - Utilisez des logs dans votre script pour vérifier qu’il s’exécute correctement. Par exemple, ajoutez des lignes comme celle-ci pour écrire des messages dans un fichier log :
Tapez dans votre shell :
echo "Mon script s'est exécuté à $(date)" >> /var/log/mon_script.log
Voilà, c’est aussi simple que ça ! En suivant ces étapes, vous pourrez automatiser des tâches sur votre NAS Synology et gagner du temps. Si vous avez des questions ou des astuces supplémentaires, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bon scriptage !